Logo AnimHal Healthcare en couleur.
Generic selectors
Correspondance exacte
Chercher dans un titre
Chercher dans un contenu
Post Type Selectors
24 janvier 2022

La bronchite du chat

Non classifié(e)
Accueil Actualités La bronchite du chat
Partager

La bronchite du chat, au même titre que la bronchite chez l’Homme, est une inflammation des voies respiratoires qui impacte les bronches, les conduits qui mènent l’air inspiré de la trachée aux poumons. Cette pathologie, assez fréquente, peut toucher tous les chats et ce peu importe leur âge ou leurs conditions physiques. Alors mieux vaut apprendre à distinguer les symptômes d’une bronchite pour consulter un vétérinaire dès les premiers signes.

Une pathologie, deux types

Le symptôme principal de la bronchite féline est la toux. Ce symptôme peut être signe d’autres pathologies et même s’il s’agit d’une bronchite, celle-ci peut s’avérer aiguë ou chronique. D’autres symptômes doivent également être pris en compte : difficultés respiratoires, sifflement, perte d’appétit, fatigue, essoufflement…

La bronchite aiguë

Cette bronchite chez le chat se caractérise par les mêmes symptômes qu’une bronchite chronique. La seule différence : elle se développe rapidement et se résorbe tout aussi vite. Elle est due à cause précise, comme un agent irritant (fumée, poussière, insecticide…) ou une bactérie.

La bronchite chronique

La bronchite chronique, également connue comme bronchite asthmatique ou allergique est dite chronique puisqu’elle persiste dans le temps. Les causes vont être les mêmes que la bronchite aiguë : seules l’évolution et l’importance des séquelles vont différer. Les principales causes résident tout de même dans les contaminations par l’air, les allergies, une mauvaise prise en charge d’une bronchite aiguë…

Les bons traitements

Votre chat présente les symptômes énumérés ci-dessus ? Il est important de consulter un vétérinaire afin de lui prodiguer les soins adéquats puisque dans le cas d’une bronchite non-soignée ou mal soignée, les symptômes peuvent s’aggraver. Les équipes d’AnimHal Healthcare vous prodiguent tout de même quelques bons conseils dans l’attente de votre consultation.

Si votre chat souffre d’une bronchite aiguë et dans le cas d’une affection à cause d’un agent irritant, il convient d’identifier rapidement la cause afin de limiter les contacts entre le chat et l’agent en question.

La bronchite chronique, du fait de sa durée, nécessite une prise en charge du chat sur la durée.

Pour traiter la bronchite féline, les traitements existent sous différentes formes : traitements inhalés, antibiotiques… Les équipes AnimHal Healthcare, sous le conseil de votre vétérinaire, vous conseillent l’utilisation de la chambre d’inhalation AnimHal Cat afin d’administrer un traitement inhalé à votre chat.

La chambre d’inhalation AnimHal Cat optimise la déposition pulmonaire des médicaments inhalés grâce à sa forme, sa taille et sa matière en délivrant directement le médicament dans la zone à traiter, contrairement aux traitements par voie orale comme les antibiotiques. L’action est donc plus rapide, la quantité de médicaments à administrer est réduite, limitant ainsi le risque d’effets secondaires, notamment à l’aide d’un masque parfaitement optimisé pour le museau du chat.

Plus d’informations sur notre chambre d’inhalation AnimHal Cat : Chambre d’inhalation AnimHal Cat pour les chats – AnimHal

Partager